Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2013

Fin de l'hibernation

C'est peu de le dire, mais Géante Rouge a été peu active ces derniers temps. Il est vrai que l'emploi du temps de son rédacteur en chef a été plus que rempli, notamment en traductions, ces travaux obligés repoussant nécessairement dans le temps toute activité bénévole.

Mais voilà que le ciel s'éclaircit. Et donc, si tout va bien, si aucune mauvaise surprise ne se présente, le numéro de cette année devrait être quasiment achevé à la fin du mois.

13/01/2013

Géante Rouge n°21: premiers textes sélectionnés

 

Il est temps de ranimer ce blog: la nouvelle année commence, et le travail sur le prochain numéro annuel de Géante Rouge, lui, continue, lentement mais surement.

 

Tout d'abord il me faut vous annoncer que la rédaction s'est singulièrement étoffée, avec la venue en renfort de plusieurs blogueurs, qui participent activement à la sélection des textes : Gromovar, Anudar, Efelle et Traqueur Stellaire.

 

Le dossier du numéro 21 sera consacré cette année à Thomas Geha. Outre une interview, il intégrera une nouvelle inédite.

 

S'ensuivront les trois textes sélectionnés lors du prix Alain Le Bussy 2012, à savoir :

 

« Chrysalide » de Nicolas Lefebvre

 

« Gwendoline[s] » de Gulzar Joby

 

« Mimétisme » de Frédéric Gaillard

 

Pour ce qui concerne les textes sélectionnés par la rédaction elle-même, voici les premiers heureux élus :

 

« Retour sur Garymante » de Léo Lallot

 

« Qui connaît, qui a vu ? » de Tom Haas

 

« Wannsee » de Didier Reboussin

 

Un sélection qui n'est bien sûr pas achevée.

 

Il y aura bien évidemment les gagnants du Prix Pépin, et la couverture devrait être une fois de plus assurée par Pierre le PiXX

 

30/05/2012

Géante Rouge n°20 est paru

Et voilà, le numéro de 2012 de Géante Rouge est enfin sorti des presses, après une bonne année de travail. Aussi en profitons-nous pour publier ci-dessous l'éditorial, en espérant que la démarche qui s'y exprime vous plaise.

 

Editorial

 

Patrice Lajoye

 

Voici venu le temps pour Géante RouGe de faire paraître le deuxième numéro de sa nouvelle formule. Dans l’ensemble, celle-ci reste inchangée : 192 pages de textes accompagnés de quelques interviews intégrées ou non à des dossiers. Il y a bien sûr eu quelques petits ajustements de maquette, car il serait présomptueux de dire que nous avons été parfaits dès le départ.Pour ce numéro 20, nous avons essayé de maintenir la ligne éditoriale que nous nous étions fixée l’an dernier, à savoir publier un sommaire mêlant auteurs confirmés, débutants et parfaits inconnus. Car il faut le rappeler, puisque cela n’a pas été nécessairement perçu lors du numéro 19 : malgré le changement de maquette et la mise en place de processus éditoriaux proches de ce qui se fait dans l’édition professionnelle, Géante Rouge reste un fanzine, le petit frère de Galaxies.

 

Nous n’avons pas la prétention de vous proposer un chef-d’œuvre à chaque page, mais de bons textes d’auteurs que nous jugeons prometteurs. Géante Rouge pourrait être considéré comme un banc d’essai. Tous les auteurs ici présents ne perceront pas forcément, mais nous espérons qu’au moins quelques uns d’entre eux y parviendront. Voilà pourquoi nous donnons ici une chance à des auteurs qui n’ont pour l’instant rien publié ou presque (Élodie Boivin, Marc Oreggia, Guillaume Calu, Guillaume Mézin, Christophe Lesieur, Guillaume Parodi). D’autres sont déjà plus confirmés et commencent à développer une bibliographie intéressante (Sybille Marchetto, Jérémy Bouquin, Frédéric Chaubet, Denis Roditi, Prune Matéo, Gulzar Joby). Mais surtout un numéro de Géante Rouge serait inconcevable sans la présence d’auteurs confirmés, ayant déjà connu l’heur de l’édition professionnelle. Aussi ce numéro 20 s’enorgueillit d’accueillir en ses pages Martin Lessard, Hugo Van Gaert, Norbert Merjagnan, et enfin Laurent Gidon, auquel nous consacrons un dossier tout entier, pour partie confié à celle qui l’a découvert et publié : Hélène Ramdani.

 

D’un strict point de vue thématique, nous avons tenu à être aussi éclectiques que possible, conformément à notre souhait de n’être fermés à aucune des branches de la science-fiction. Aussi partirons-nous de choses très actuelles pour nous rendre vers des futurs très lointains, jusqu’à la fin du monde ! Évidemment, face à une telle diversité, il est impensable que l’ensemble des textes plaisent à tous. Mais là n’est pas le principal : l’important est que vous puissiez détecter comme nous du potentiel parmi ces auteurs, des auteurs que nous avons fait travailler, qui ont sans doute encore des efforts à faire avant d’éclore réellement, mais qu’il faut encourager.

 

Mais pour l’heure, à peine ces lignes sont-elles écrites qu’il faut songer à l’an prochain. La sélection recommence. Rendez-vous donc pour un numéro 21, et en attendant, bonne lecture !